Search
  • Jean-Denis Prieur

Le SIMÉAC


LE SIMEAC

En animation, on se demande toujours comment aborder une mise en situation ou bien même, quoi dire pour s'introduire...

Voici donc ici une technique apprise lors de mon bref séjour militaire qui est un standard sur comment donner une mission à ses soldats. Le terme SiMEAC signifie Situation, Mission, Exécution, Administration et logistique, Commandement et communication. J'ai ainsi tenté l'expérience en face d'un groupe scolaire ainsi que lors d'un mariage, et je n'ai jamais eu si peu de question ni même de bogue au niveau de ma programmation. L'expérience le prouve donc, ça fonctionne également en animation!

Voici un exemple concret (en révisant cela, je m'aperçois que c'est plus long à lire qu'à dire):

Situation: Expliquez la mise en situation, donc le fameux qui, quand, quoi, pourquoi.

Bonsoir messieurs dames et bienvenue au mariage de Georges et Georgettes.

Mission: Les invités ont besoin de buts, d'objectifs à atteindre. Il ont surtout besoin de savoir le pourquoi ils doivent participer et qu'est-ce que ça va apporter.

Tout au long de la soirée, nous aurons des jeux, des animations ainsi que des discours, votre objectif est donc de participer le plus possible afin d'accumuler des points et faire gagner votre équipe. Bien entendu, cette soirée n'en sera que plus agrémentée!

Exécution: On doit savoir comment on effectue cette mission, quels sont les actions à entreprendre et les étapes à suivre pour exceller dans nos objectifs.

Chaque table devient donc une équipe et, en tant qu'équipe, vous allez devoir vous trouver un nom ainsi qu'un cri de ralliement. Bien entendu, il va falloir vous trouver un couple dans la table pour un animation qui aura lieu plus tard. Et surtout, si vous voulez voir nos mariés s'embrasser, vous allez devoir faire du bruit.

Administration et logistique: Vous indiquez ici les ressources disponibles. Elles peuvent être humaines et/ou matérielles.

Vous avez une feuille de réponses devant vous ainsi qu'un crayon pour compléter vos pointages. Pour faire du bruit, vous avez un marteau de justice ainsi qu'une planche de bois pour taper dessus. Soyez vigilant, si vous en brisez une vous n'en aurez pas d'autres.

Commandement et communications: Le groupe a besoin de savoir qui commande et à qui se référer. Cette étape peut aussi être déplacer en deuxième étape car en animation, il est toujours intéressant de se présenter rapidement.

Mon nom est MC Joe et je serai votre animateur pour la soirée! Je vous présente également Natacha qui sera votre magnifique maître d'hôtel ainsi que sa merveilleuse équipe de serveurs et de serveuses qui veilleront sur vous tout au long de ce merveilleux événement qu'est le mariage de nos deux amoureux!

Maintenant, place au spectacle!

Bien entendu, il s'agit ici d'une procédure de tâche d'inspiration militaire, allez-y avec un peu plus de fluidité que ceux qui l'ont créé!

Jean-Denis Prieur

Animateur d'événements


23 views

BOOKING

Téléphone: 514-941-4761

Courriel: info@jay-dee.ca

Région de Montréal, Laval, Lanaudière et Laurentides

Pour nous contacter