Search
  • Jean-Denis Prieur

C'est ma toune!!!!!


DJ Jay-Dee Rasta

Lorsque nous parlons de DJ, nous avons généralement au moins une de ces trois images (je vais les exagérer) en tête;

La première, Mononc' Gérard, l'éternel vieux garçon, avec son système de cinéma maison et ses lumières de Noël qui n'a pas décroché des années 80s.

La deuxième, le Gangsta snob DJ KoolFreshYo qui n'accepte aucune demande spéciale, à moins que tu ailles des ballons comme poitrine et;

La dernière, de plus en plus commune, le jeune prodige Prénom Ordinaire et Nom de Famille qui fesse qui joue dans des festivals en composant sa propre musique sans pour autant mixer, on peut les appeler les producteurs également!

Bon à 20 ans, lorsqu'on m'a dit pour la première fois que j'étais LE DJ, j'ai tenté de "fitter" du mieux que je pouvais dans la deuxième image, la plus commune et la plus safe... Désastre total, on m'a traité de snob, de tête enflée, etc... Résultats, je n'ai jamais eu plus qu'une seule gig du même client et ceux que j'ai gardé ne savaient pas trop qui j'étais, le fait d'être indécis sur le nom de DJ n'aidait également pas ... Dégager une image qu'on n'aime pas et de changer de nom tous les 6 mois ... pas fort fort!

La claque dans face a été plus dure encore la seule fois dans ma vie où j'ai réussi à prendre place dans un club! Hey, ma page Facebook n'avait que 200 j'aime et je devais avoir au moins 4 ans de plus que les promoteurs ... Belle expérience, payée seulement par tête que tu amènes ... 80$ wouhou! Grosse paye pour avoir fait tripper 500 personnes mais pas winner à 25 ans quand tes chums passent leurs soirées au travail ou bien à s'occuper de leurs enfants. Une chance que j'avais une chum qui fêtait sa fête ce soir-là, j'ai pu payer mon taxi jusqu'à chez moi au moins ... Ce monde-là n'était visiblement, déjà, plus pour moi et j'ai vite réalisé que si je voulais gagner ma vie comme DJ, il faudrait que je me respecte un peu plus.

Bon, quand tu es trop geek pour être gangsta, trop jeune pour être hasbeen ou bien pas assez formé pour être producteur, trouver sa place comme "peseux de piton" n'est pas facile, surtout quand ton entourage ne te suit pas et n'est pas en mesure de te dire si tu as fait une belle job ou pas!