Search
  • Jean-Denis Prieur

LE secret pour être riche!


Ah Ah je vous ai eu!

Penseriez-vous vraiment que j'allais vous donner un truc pour être plein aux as et partir en voyage dix fois par année?

Si je connaissais ce truc, croyez-moi, j'aurais probablement mieux à faire qu'embarquer dans la game de la visibilité en médias sociaux!

Bon, pendant que je vous ai au bout du fil, je vais vous montrer ma vision de la richesse! Ce n'est pas celle d'un grand philosophe ni celle d'un scientifique chevronné mais seulement le point de vue d'un gars qui, comme vous, essaie de se créer son petit paradis sur Terre et vivre de sa passion!

Premièrement, être riche, qu'est-ce que cela signifie?

Selon le dictionnaire, la richesse est un état de possession, de production et/ou de qualité. Bref, si à mes yeux un grain de riz à de la valeur, je suis solidement riche.

Dans cette optique, l'argent a, oui un rôle à jouer dans la richesse, mais n'est pas la seule valeur de calcul possible. Faisons un test, avez-vous déjà calculé le nombre de sourire que vous recevez dans la journée? Au contraire, avez-vous déjà calculé le nombre que vous donné? Hummmm généralement, on obtient au moins autant de sourire que l'on en donne et ça marche ainsi pour la plupart des trucs, je peux vous le garantir!

Je vous entends déjà me répondre:"Ouin mais Jay-Dee, si je lance mon argent pas la fenêtre je n'en recevrai sûrement pas en retour, est ben niaiseuse ta théorie!"

Bon, oui tu as raison ... en partie!

Encore une fois, on calcule encore en fonction d'argent la richesse que l'on a ... ça va pas bien...

Il y a quatre ans, au moment où ma vie a basculée du côté obscur (relire ce blog), un de mes grands chums DJ qui ne l'a également pas eu facile m'a appris qu'aider quelqu'un, écouter une personne dans le besoin et même faire de grands efforts sans absolument rien attendre en retour aiderait à mon mauvais karma. J'ai donc compris, à tord, que calculer le nombre de bonnes actions faites me remettrait sur le droit chemin! BANG!!!! J'avais beau accumuler les bonnes actions, ma tendance à jouer avec le cœur des femmes diminuait le niveau de karma; j'annulais mes bonnes actions en échanges de plaisir sans lendemain finalement. Oui le karma m'amenait de quoi de plaisant mais solide à court terme. Et puis, des bonnes actions ... c'est vite dit, j'aidais du monde de façons superficielles, sans vraiment écouter ou me donner à 110%. Pile un an après que mon grand chum joue ait joué à Yoda avec moi, j'ai commencé à développer une relation avec Andrée-Anne, ma future femme. Cette femme avait tout pour elle, un entreprise qui allait bien, une famille fidèle. C'était le genre de femme qui pouvait donner du temps, des ressources et de sa présence à n'importe qui sans absolument rien attendre des autres. Elle m,a transmise sa méthode de pensée et, croyez-moi, ça ne fait pas du tout mal. Cette relation était tout sauf donnant-donnant dans le genre, soyons juste bien l'un et l'autre, ensemble, sans rien attendre en retour. Nous devenions intime et, par le fait même, mes amis de longues dates recommençaient à prendre contact avec moi. Je me rapprochais même de ma famille sans même m'en rendre compte! Deux mois plus tard, la claque d'en face arrive, elle tombe enceinte! Première belle chose qui m'arrivait depuis un moment. Le karma a visiblement changé son vent de bord car, malgré tous les moments dures qu'il y a pu se passé depuis, elle a su me transmettre la vraie définition de richesse.

Aujourd'hui, après deux ans et demi, je me rends compte que les personnes qui tenaient vraiment à moi étaient celles que j'ai toujours écouté et toujours été là pour elles. Ce sont mes chums et ma famille, que je tentais sans cesse de repousser pour élargir mon cercle d'influence avec des personnes qui ne voulaient rien savoir de ma personne mais bien d'établir une relation de + et de - avec moi, qui m'ont remis la claque dans face, comme quoi on est bien en famille et que les moments passés en bonne compagnie est ce qui a de meilleur au monde.

Si la richesse se comptait en dollar, comment mon frère qui fait le tour du monde en jouant de la musique avec un chapeau devant lui, peut-il être heureux sinon? D'un autre côté, quel est ce sentiment de bien-être de regarder un enfant dont nous sommes proches nous dépasser dans des choses que nous leurs apprenons (#mabellefillequimetorcheàUno). Pourquoi je me sens en extase après avoir animé un événement et ressortir de là avec tout le monde qui ont trippé et qui t'en parle 10 ans plus tard!

Je ne ré-invente pas le monde, je ne vous donne pas de formule magique et, à limite, vous n'êtes même pas obligé de dire que j'ai raison. Mais mon point de vue sur la richesse est simple: plus que l'on considère le virtuel et le matériel en second plan, qu'on aborde nos relations avec les autres, sans attentes, en importance et que l'on priorise nos moments passés entres amis et en famille, plus nous devenons riche. Car vous aurez beau avoir tout l'or du monde, si vous êtes seul, il vous manque quelque chose! (cliché solide, désolé, c'est la vérité).

Alors si vous venez de perdre dix minutes à lire mon texte, je vous ordonne d'en passer vingt autres, minimum, avec votre entourage!

Voilà LE secret pour devenir riche!

P.S. Pourquoi cette image?

Animer un événement donne faim et c'est toujours le fun quand un client nous demande ce que l'on veut manger et nous fait rentrer dans la gang! Des moments riches en plaisir et en émotion, ça n'a pas de prix!


0 views

BOOKING

Téléphone: 514-941-4761

Courriel: info@jay-dee.ca

Région de Montréal, Laval, Lanaudière et Laurentides

Pour nous contacter