Search
  • Jean-Denis Prieur

Vos demandes spéciales!


Début Mars sonne la fin de l'hiver mais également le début d'une période, au Québec, où ma bedaine grossit le plus c'est-à-dire le début des Cabanes à Sucre!!!!!!

Et qui dit cabanes à sucre dit party donc le besoin en DJ est toujours présent!

Bien sûr, tout dépend des endroits car toutes non pas la même achalandage ni le même budget.

Dans mon cas, chaque année je débute ma saison avec la même gang, un groupe de 250 personnes issus d'une entreprise de restauration rapide dont je tairai le nom car ce n'est pas l'objet de ce blog (anyway, je ne ferai pas de pub gratuite pour une entreprise dont l'image est un clown côtoyant une arche d'or). Ce fameux groupe de joyeux employés, dont vous vous doutez que la moyenne d'âge doit être très peu élevée, me fait toujours passer un bon moment car c'est également l'occasion pour moi de m'amuser sur des tounes un peu plus dirty sans vexer personne.

Sachez, chers amis, qu'un bon DJ se doit d'accepter les demandes spéciales mais d'également juger la valeur de celle-ci face à la clientèle d'une piste de danse. Autrement dit, il doit obligatoirement prendre les demandes spéciales mais il faut qu'elle "fit" à la bonne place et respecte la demande du client. Toujours pas compris? Mets-là si elle est bonne sinon laisse tomber quitte à inventer une raison. Là vous vous dites; "Jay-Dee, come on, ils ont tous Spotify sur leurs cellulaires, ils n'ont qu'à se brancher avec ton kit...". Règle du câble auxiliaire, et je crois que mes collègues seront tous d'accord avec moi, il ne sert pas au cellulaire d'autrui car ce petit fil magique sert en cas de pépin et, aussi, je n'aurais pas envie de mettre une chanson de mauvaise qualité audio, ni que la musique s'interrompt car ta maman t'appelle, expérience vécu (pauvre gars quand je l'ai nommé devant tout son Bal de finissants, d'après moi ça a dû créé la joke de l'après-bal) donc si je n'ai pas votre chanson et qu'il m'est impossible de l'avoir sur le moment par faute de Wifi ou support de qualité, bah tant pis! De toute façon, au temps que nous passons à chercher les chansons les plus populaires de l'heure et l'argent que nous investissons en source légale (dans mon cas, c'est BPMSupreme.com), il y a de fortes chances que celle-ci soit inconnue de pas mal de monde. Bien entendu, il y a toujours des surprises. Quoi qu'il en soit, vos demandes spéciales, lorsque vous les demandez, VOUS DANSEZ DESSUS!!!! Si vous êtes en incapacité physique de le faire, hochez au moins de la tête ou bien montrez au "metteux de tounes"(ça c'est moi) que vous êtes content!

J'en reviens donc à mon expérience avec mes pré-pubères de ce week-end, tout se passe à merveille, je me gâte dans des gros hits de club remixés, etc... jusqu'à la demande grandissante du fameux Dubstep. Bon, pour ceux qui ne savent pas c'est quoi voici un lien Youtube vers cette merveilleuse mélodie tout droit sortie du cerveau d'un gars qui a clairement trop travaillé dans une usine avant de devenir DJ. Bon je juge... mais qui ne le fait pas ;) Bref, j'ai beau fuir comme la peste cette preuve que même Robocop pourrait avoir des fans s'il se lançait dans la musique, les jeunes veulent ça et j'en ai quelques-unes, let's go! Hummm.... comment dire... Première chanson, le plancher de danse allait défoncer, je me croyais dans un trash de Korn, c'était malade. Deuxième chanson, une demande spéciale, une petite dispersion du monde un peu plus âgé et un regard d'horreur du monde pas mal plus âgé, la soirée s'achevant, je me suis dit que ce n'était pas grave. Troisième chanson, on aurait dit un trou noir aurait absorbé le monde ... une dizaine de jeunes continuait de se balancer la tête et en redemandait d'autres... trop tard le mal était fait ... 10 minutes plus tard les employés quittaient en autobus et plus personnes.

Bon, vous allez me dire que je me plains pour rien. Peut-être, qui a dit que j'écrivais ce blog pour me plaindre? J'ai ici eu, à la place, une leçon d'humilité. En tant que DJ, j'ai la chance d'avoir un énorme répertoire, c'est ce qui nous différencie des musiciens. Cela nous permet donc de s'adapter aux danseurs et de leur faire plaisir. Ce petit trash qui a duré deux chansons et demi avant que le départ soit sonné en a fait trippé plusieurs... Cette gang-là ont eu leur petit moment où ils ont prouvé, par le fait même, que le cerveau est bel et bien protégé contre le brassage intensif!! Leçon du jour; peu importe le métier que vous faisiez, vous aurez toujours des tâches que vous aimiez le moins... Venez pas me dire le contraire, un médecin, c'est une personne passionnée par le corps humain et son fonctionnement (d'autres c'est la politique mais bon, je m'égard) mais je suis certain que certaines tâches connexes sont loin d'être excitantes! Ça peut ne pas "fitter" dans la soirée, j'aurais pu juste ne rien mettre mais bon, tous les goûts sont dans la natures et il faut les respectés sans jugement, une chanson créée par un artiste reste un oeuvre apprécié chez certains, même si le choix est discutable. Mais pour un fervent travailleur du divertissement comme moi, rien ne me donne plus de thrill que de faire mon possible pour vous faire tripper, c'est-à-dire, en mettant vos demandes spéciales!

Je vous aimes et n'hésitez jamais à demander une chanson!


12 views

BOOKING

Téléphone: 514-941-4761

Courriel: info@jay-dee.ca

Région de Montréal, Laval, Lanaudière et Laurentides

Pour nous contacter